Tuesday, September 11, 2012

PDF Ebook Confessions d'un barjo

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Confessions d'un barjo

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Confessions d'un barjo

Détails sur le produit

Poche: 345 pages

Editeur : J'ai lu (2 juillet 2014)

Collection : J'ai lu Roman

Langue : Français

ISBN-10: 2290033863

ISBN-13: 978-2290033869

Dimensions du produit:

17,8 x 1,8 x 11 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

52.647 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Bien écrit, mais il est parfois difficile de savoir qui pense, car il semblerait que chacun pense de la même façon alors qu'il faut attendre un détail pour savoir qui pense quoi. Sinon, bon bouquin.

Qui est fou ? qui ne l'est pas? Un des thèmes récurrents chez cet auteur à découvrir, sauf bien sûr ceux qui le connaissent depuis au moins cinquante ans.

Seconde lecture de ce roman que j'avais aimé mais que j'ai égaré, il figure à nouveau en bonne place dans ma bibliothèque.

Livre dévoré en un instant..!On découvre une autre facette de Philip K Dick......!Ce livre est une merveille. C'est perturbant, troublant, mais c'est surtout drôle.Le livre numéro 1 de Philip K Dick selon moi !

Dans la bibliographie conséquente de Philip K. DICK, « Confessions d'un barjo » occupe une place de choix puisqu'il appartient à la petite dizaine de romans publiés hors-SF, sous l'étiquette de littérature « classique » ou « blanche ». Ecrit en 1959, le roman donne à découvrir une autre facette du talent protéiforme de l'écrivain américain : sa capacité à croquer avec une justesse imparable des personnages tirés du réel, au détour de dialogues savoureux et authentiques, de situations cocasses. Dès lors, K. DICK se glisse dans la peau d'un écrivain naturaliste, brodant un roman social dont la qualité première est de décortiquer avec une extrême acuité les liens unissant un petit cercle d'individus dans l'Amérique profonde des années 60. Les individus en question : Jack Isidore, jeune original d'une vingtaine d'années, célibataire, marginal dans sa conception personnelle qu'il se fait du monde et de la réalité. Un peu idiot, un peu naïf. Indiscutablement attachant. Sa saeur, Fay, femme de tempérament, mariée à Charley Hume, deux enfants. Le couple, vivant dans l'opulence grâce au salaire de Charley, s'est installé à Marin County dans la banlieue de Los Angeles et y coule une vie agréable dans la grande propriété qu'ils se sont faite construire mais qui leur coute une véritable fortune à entretenir. Enfin, les éléments perturbateurs : un couple de jeunes mariés venant tout juste d'emménager dans la petite localité : Nathan et Gwen Anteil. Nat travaille le matin dans une petite agence immobilière, et l'après-midi suit des cours par correspondance à l'université de Chicago en vue de décrocher une licence d'histoire pour devenir professeur. Des personnages bien campés : Fay Isidore se révèle une femme décisionnaire, émancipée, intelligente, mais aussi maladivement égoïste, manipulatrice, caractérielle, qui occupe au sein de la communauté de Marin County une place d'importance, puisqu'elle initie et conduit la plupart des activités culturelles de la ville. Son mari Charley Hume est un rustre au caractère bourru et autoritaire, directeur d'usine, pragmatique à en être borné, dénué de subtilité ou de toute sensibilité artistique. Entre les deux époux, l'entente n'est pas toujours au beau fixe, et le lecteur devine rapidement que sous le lustre du mariage, quelques failles galopent, lézardent l'édifice, et que Fay, au-delà de l'amour relatif qu'elle peut porter à son mari, lui reste attachée avant tout par intérêt matériel : Charley lui assure en effet un train de vie aisé, garant de sa liberté de femme affranchie et de son quotidien de petite bourgeoise... Aussi, les choses se compliquent-elles lorsque les Hume rencontrent les Anteil. Immédiatement, Fay tombe sous le charme de Nathan, jeune-homme élégant, raffiné, cultivé, avec qui elle peut étancher sa curiosité au gré de longues conversations... La passion, forcément, ne tarde pas à poindre pour exacerber les pulsions enfouies et mettre à nu les caractères. Jack Isidore, le frère de Fay, gracieusement hébergé à titre provisoire par sa saeur et sa petite famille, assiste en témoin passif au développement de cette liaison extraconjugale qui dénoue progressivement les liens du mariage et jette les protagonistes dans une jolie pagaille.A bien des égards, « Confessions d'un Barjo » est à classer parmi les grands romans de DICK. La justesse imparable avec laquelle l'écrivain met en scène ses personnages, l'épaisseur qu'il parvient à leur insuffler, ne cessent jamais de surprendre. Chaque protagoniste sonne terriblement juste, réel. L'audace, ou en tout cas, l'originalité du parti-pris narratif et de la structure du roman n'y sont pas étrangères : DICK opte ici pour une alternance de points de vue. Jack et Fay s'expriment à la première personne ce qui permet au lecteur de se glisser au plus près de leurs pensées (point de vue interne), tandis que Nat Anteil et Charles Humes sont présentés à la troisième personne (point de vue externe). Ce télescopage de focalisations (distanciation / proximité) dynamise fortement le récit, et nous permet de profiter d'éclairages différents sur un même évènement. Il faut un certain brio pour tenir jusqu'à son terme un tel procédé narratif, et DICK s'en acquitte avec une aisance jamais prise en défaut. Autre qualité du roman, ses dialogues, là -encore pétris de justesse, plus vrais que nature, non dénués d'un humour et d'un cynisme ravageurs... Ils réservent au lecteur quelques moments de jubilation. Enfin, difficile de ne pas saluer la clairvoyance et la lucidité dont fait preuve l'écrivain pour décortiquer le comportement de ses personnages : même si chacun a une fâcheuse tendance à s'enfoncer un peu plus dans les problèmes dont il est l'instigateur en faisant fi de la raison, les réactions, les choix, les réflexions qui le poussent à agir de la sorte nous apparaissent fondamentalement humains. Et il est bien difficile de ne pas y souscrire...Entre satire sociale et vaudeville, gravité et légèreté, fantaisie et roman de moeurs, DICK signe avec « Confession d'un Barjo » un roman attendrissant et dévoile un talent que l'on ne lui soupçonnait pas, bien loin de la galaxie SF à laquelle on le rattache spontanément.Le plus barjo n'est pas toujours celui qu'on croit.

Le barjo, c'est Jack Isidore. Ce paranoïaque obsédé par les collections et jamais à cours de théories pseudo-scientifiques vient s'installer chez sa soeur Fay et son beau-frère Charley. L'arrivée de Nathan, jeune étudiant, sera à l'origine d'un inévitable triangle amoureux. Les points de vue alternent et peu à peu il est légitime de se demander qui est le barjo entre Jack (le plus évident, certes), Fay (égoïste et manipulatrice), Charley (frustre et brutal) ou Nathan (lucide sur Fay mais néanmoins séduit).Contrairement à la production habituelle de Philip K. Dick, « Confessions d'un barjo » n'est pas de la S.F., à moins de considérer les visions très personnelles des personnages sur la réalité comme des formes de science-fictions... Entre folie et fantaisie, le barjo dérange et amuse à la fois. Ses élucubrations font paradoxalement ressortir quelques vérités sur le couple et le monde. Les chemins de son esprit sont hasardeux mais il est finalement le seul à être sincère avec lui-même.

Un chef d'oeuvre trop méconnu du maître de la Science Fiction !! Et pour cause, celui-ci n'est pas du tout porté sur ce genre là : Philip K. Dick nous embarque dans l'Amérique rurale des années 50 et nous brosse le portrait de quatres personnages de façon réaliste : Jack Isidore, idiot ne sachant pas faire la différence entre l'imaginaire et le réel; sa soeur Fay Hume, femme intelligente, séduisante, sournoise et nombriliste de surcroit; Charley Hume son mari, déterminé, nerveux, brute épaisse; et enfin Nathan Anteil jeune homme intellectuel courtisé par Fay. La structure narrative dans ce bouquin est géniale : la multiplicité des points de vue selon les chapitres apporte un véritable plus à l'histoire. Le livre est très plaisant à lire, on accroche facilement aux personnages. Bref cet ouvrage mérite beaucoup plus d'attention.

Un des rares romans de Philip K. Dick à ne pas appartenir au genre S-F, "Confessions d'un barjo" est rendu absolument jubilatoire par des personnages baroques et hauts en couleur à la psychologie complètement détraqué. On se rend vite compte que le barjo en question (à qui il faut 313 pages pour se rendre compte qu'il est vraiment barjo) n'est peut-être pas le plus barjo de tous. Sa sœur n'est sans doute pas mal dans le genre non plus : manipulatrice psychopathe, aux conceptions de la vie de foyer bien arrêtées, mélange détonnant de charme superficiel et de vulgarité intérieure qui rend la vie impossible à son mari, lequel tombe dans une maniaco-dépression qui le conduit à des pulsions meurtrières... Mettez tout ce beau monde en cohabitation, rajoutez deux, trois protagonistes perturbateurs et vous obtenez le mélange explosif qui compose ce bouquin. Le résultat est savoureux au possible.A noter qu'une adaptation cinématographique française existe, sortie en 1992, dans laquelle jouent notamment Richard Bohringer et Jérôme Boivin.

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